Ostara, sabbat Wicca

Qu'est-ce qu'Ostara ?
Et l’équinoxe, ça se fête… Lors du sabbat d’Ostara !
Ostara, tiré du vieil anglais Eostre, est la déesse de la lune et de la fertilité.
Elle apparaît tous les ans, sortant de son long sommeil hivernal, au moment où le jour et la nuit ont la même durée. L’équinoxe de printemps vient pour annoncer la venue des beaux jours. Elle parcourt alors la terre et la rend verdoyante, la fertilise. Elle nous apporte alors une nouvelle connexion à la nature, une reconnexion à la terre. On célèbre alors la victoire de la lumière sur l’obscurité en chassant les mauvaises influences lors de ce sabbat de feu.
Comment fête-t-on Ostara ?
C’est le moment de semer : au sens propre comme au figuré, il est temps d’agir pour cultiver l’abondance des futures récoltes.
C’est la saison des amours et la faune, en même temps que la flore, se réveille pour perpétrer la vie.


A ce propos, connaissez-vous la légende du lapin et des œufs de Pâques offerts aux enfants ?
La légende du lapin de Pâques

Le lièvre est l’animal emblématique d’Eostre, la déesse du Printemps et de la fertilité mentionnée plus haut. C’est une des raisons pour laquelle le lapin reste associé à la fête de Pâques.
Concernant le lapin de Pâques qui cacherait des œufs dans les jardins pour la fameuse “chasse aux œufs” que tous les enfants attendent, elle réside dans une légende allemande. Il s’agit de l’histoire d’une dame trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants. Pour leur offrir tout de même un moment de fête, elle eu l’idée de peindre des œufs de toutes les couleurs puis de les cacher afin que les enfants s’amusent à les chercher. Lorsque les enfants commencèrent à chercher les œufs, ils virent un lapin et crurent que c’était lui qui avait pondu les œufs…
Outre le fait que l’œuf est, pour beaucoup de cultures, le symbole de la fertilité, il est associé au Christianisme. Lors de la fête du Carême, il est interdit de manger des œufs. Cependant, les poules n’ont aucune notion de cette interdiction et continuent de pondre pendant toute la période. Il y avait donc une grande réserve d’œufs à consommer au sortir du Carême !