email :

contact@sandeline-guidance.fr

Litha, sabbat Wicca

litha sabbat wicca

Litha, la célébration d’un mythe

Litha correspond au solstice d’été, moment de l’année où le Soleil monte au plus haut du ciel et éclaire pendant une durée maximale l’un des deux hémisphères. C’est donc le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord.

Si le solstice d’été est la journée la plus longue de l’année, c’est également la journée à partir de laquelle les jours commencent à raccourcir…

Les deux solstices sont incarnés par le roi Chêne, qui gouverne le Soleil, et le roi Houx, qui gouverne l’obscurité. Ils s’affrontent à chaque solstice. Le 21 juin est le jour durant lequel le roi Houx remporte la victoire sur le roi Chêne. Autrement dit, la victoire de l’Obscurité sur la Lumière.

Le roi Houx règne alors sur la moitié sombre de l’année, à compter du 1er jour suivant Litha et ce jusque Yule, le sabbat qui célèbrera le solstice d’hiver. A partir du 21 décembre, plus longue nuit de l’année, ce sera au roi Chêne de régner sur la moitié la plus lumineuse de l’année. .

Litha incarne la puissance solaire, élément central des croyances païennes. Ce jour est le jour le plus important pour les celtes mais également pour nombre d’anciens cultes solaires. La célébration des solstices est d’ailleurs une des plus anciennes pratiques. En effet, elle est inscrite dans l’agencement des monuments mégalithiques, mais aussi dans l’aménagement de certaines grottes : nombre de civilisations révèlent des autels dirigés du côté du levant du solstice d’été.

Que célèbre-t-on lors du sabbat de Litha ?

Litha est une fête païenne, et Wicca, qui est célébrée un peu partout dans le monde.

Le temps est à la fête, les cœurs se remplissent de gaieté face à la douceur et la légèreté de la vie. N’oublions pas qu’auparavant, lorsque l’électricité et l’eau courante n’était pas encore une évidence, la sortie de l’hiver était purement et simplement un immense soulagement pour tout le monde. Aujourd’hui, même si notre confort est sans pareille, il règne toujours un réjouissement lors de l’entrée dans l’été.

Litha est une ode à la nature et à la lumière. Elle célèbre le soleil, la force, la vitalité et la croissance. C’est le moment de l’année où la nature est à sa maturité, pour offrir son abondance et sa puissance. Il est temps de tirer profit de la puissance du soleil qui est alors à son apogée, en faisant le plein de bonnes énergies.

L’arrivée des récoltes implique de fêter les merveilles accomplies et de remercier le soleil en célébrant la lumière : feux de joie, bougies…

C’est une fête de feu qui résonne d’ailleurs avec la tradition folklorique des feux de la Saint Jean. Traditionnellement, on allumait des feux de joie autour desquels l’on dansait et chantait aux rythmes des tambours, et on veillait jusqu’au lever du soleil. Aujourd’hui, la plupart des célébrations se font sous forme de festivals musicaux, car c’est également, comme « par hasard », le jour de la fête de la musique !

Litha est donc le moment idéal pour emmagasiner le plus d’énergie possible en prévision des jours sombres.

Comment célébrer Litha ?

  • Se lever à l’aube pour regarder le soleil se lever et accueillir les rayons matinaux. Apprécier son coucher également pour canaliser ses énergies avant le lendemain
  • Célébrer la nature en passant du temps dehors et observer, en conscience, les éléments annonciateurs de l’été. Ramasser des herbes et des fleurs, prendre des photos.
  • Récolter des plantes de guérison de saison, les faire sécher au soleil avant de les conditionner
  • Participer à un feu de joie et/ou allumer des bougies jaunes
  • Utiliser un tambour pour activer l’énergie de la saison, danser et chanter
  • Positiver en s’inspirant de la lumière
  • Pratiquer une méditation « solaire », visualiser une douche de lumière
  • Se représenter la force créatrice qui se concentre dans les rayons du soleil
  • Prends des bains de soleil en conscience
  • Cuisiner des tartes ou des biscuits en forme de soleil
  • Dresser une table inspirée de la saison avec des fleurs autres éléments de la nature, jaunes et oranges. Décorer le reste de son environnement de la même manière, réaliser un autel aux couleurs du solstice.
  • Faire entrer la lumière et la chaleur dans son intérieur
  • Pratiquer des rituels d’abondance, de fertilité, de chance, de gratitude…
    Par exemple, confectionner un sachet d’énergie :
    Insérer dans un sachet en fibres naturelle des éléments « solaires » comme des plantes, des cristaux, une prière d’abondance inscrite sur un petit parchemin, une rune, un bijou en or, etc. Puis placer le sachet à la lumière du jour pendant 5 jours, il sera une source d’énergie pendant la saison sombre.   

    Rituel extrait du site paroledesorciere.fr
    Plus de rituels sur le site : Feu de joie, fabrication d’une pierre de pouvoir solaire, récolte, offrande, etc.

Votre tirage de Litha sur youtube !

Retrouvez-moi sur Youtube pour un tirage à choix intemporel, afin d’amener plus de lumière et d’énergie dans votre vie. 

Tirage à paraître le 21/06/2022