Litha correspond au solstice d’été, moment de l’année où le Soleil monte au plus haut du ciel et éclaire pendant une durée maximale l’un des deux hémisphères. C’est donc le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord.
Si le solstice d’été est la journée la plus longue de l’année, c’est également la journée à partir de laquelle les jours commencent à raccourcir…
Les deux solstices sont incarnés par le roi Chêne, qui gouverne le Soleil, et le roi Houx, qui gouverne l’obscurité. Ils s’affrontent à chaque solstice. Le 21 juin est le jour durant lequel le roi Houx remporte la victoire sur le roi Chêne. Autrement dit, la victoire de l’Obscurité sur la Lumière.
Le roi Houx règne alors sur la moitié sombre de l’année, à compter du 1er jour suivant Litha et ce jusque Yule, le sabbat qui célèbrera le solstice d’hiver. A partir du 21 décembre, plus longue nuit de l’année, ce sera au roi Chêne de régner sur la moitié la plus lumineuse de l’année. .
Litha incarne la puissance solaire, élément central des croyances païennes. Ce jour est le jour le plus important pour les celtes mais également pour nombre d’anciens cultes solaires. La célébration des solstices est d’ailleurs une des plus anciennes pratiques. En effet, elle est inscrite dans l’agencement des monuments mégalithiques, mais aussi dans l’aménagement de certaines grottes : nombre de civilisations révèlent des autels dirigés du côté du levant du solstice d’été.
Litha est une fête païenne, et Wicca, qui est célébrée un peu partout dans le monde.
Le temps est à la fête, les cœurs se remplissent de gaieté face à la douceur et la légèreté de la vie. N’oublions pas qu’auparavant, lorsque l’électricité et l’eau courante n’était pas encore une évidence, la sortie de l’hiver était purement et simplement un immense soulagement pour tout le monde. Aujourd’hui, même si notre confort est sans pareille, il règne toujours un réjouissement lors de l’entrée dans l’été.
Litha est une ode à la nature et à la lumière. Elle célèbre le soleil, la force, la vitalité et la croissance. C’est le moment de l’année où la nature est à sa maturité, pour offrir son abondance et sa puissance. Il est temps de tirer profit de la puissance du soleil qui est alors à son apogée, en faisant le plein de bonnes énergies.
L’arrivée des récoltes implique de fêter les merveilles accomplies et de remercier le soleil en célébrant la lumière : feux de joie, bougies…
C’est une fête de feu qui résonne d’ailleurs avec la tradition folklorique des feux de la Saint Jean. Traditionnellement, on allumait des feux de joie autour desquels l’on dansait et chantait aux rythmes des tambours, et on veillait jusqu’au lever du soleil. Aujourd’hui, la plupart des célébrations se font sous forme de festivals musicaux, car c’est également, comme « par hasard », le jour de la fête de la musique !
Litha est donc le moment idéal pour emmagasiner le plus d’énergie possible en prévision des jours sombres.
Retrouvez-moi sur Youtube pour un tirage à choix intemporel, afin d’amener plus de lumière et d’énergie dans votre vie.