La différence entre sensibilité et hypersensibilité c’est l’intensité, d’où le superlatif hyper. La différence aussi c’est qu’un hypersensible ressent très fortement non seulement ses propres émotions mais aussi celle des autres. Et pas qu’un peu, c’est une vraie éponge. L’hypersensible a également des sens hyperdéveloppés, le moindre bruit peut devenir une obsession. Non seulement il est hyper sollicité par ses sens mais il est aussi hyper réceptif à des détails que la plupart des gens ne remarquent pas. Il est hyper observateur, il est hyper sensible aux critiques d’ailleurs celle qu’on lui fait le plus c’est qu’il est trop sensible, trop susceptible, ils sont hyper pointilleux sur les détails puisqu’ils les remarquent de manière exacerbée. L’hypersensible est aussi anxieux et souvent fatigué, parce que tout ça, c’est anxiogène et fatiguant. Et à un moment donné, il a besoin de solitude pour se régénérer parce que pfiou ! c’est trop !
Le mot hypersensible est traduit du terme anglo-saxon High sensitive personne, traduction pas tout à fait correcte. En effet, le superlatif « hyper » induit une connotation de « trop ». Or, High Sensitive Personne se traduit littéralement par « personne à la sensibilité élevée ». Même si ce trait de personnalité peut être inconfortable à vivre dans nos sociétés parce que les émotions y sont majoritairement considérées comme un défaut, elle n’est pas définie comme un trouble par la communauté psychiatrique. Car oui, l’hypersensibilité est un trait de caractère, enrichissant, qui ne peut pas être considéré comme une pathologie sinon il faudrait la diagnostiquer chez un quart de l’humanité… Et ça, c’est Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, qui l’a dit !
D’ailleurs, les thérapies proposées comme la Thérapie Inter Personnelle (TIP) ou la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ne visent pas à réprimer l’hypersensibilité mais à l’assumer. Saverio Tomasella affirme que « devenir humain est une conquête quotidienne qui passe par la fierté d’être sensible ». Lorsque l’on assume son hypersensibilité, elle peut devenir une véritable richesse.
L’hypersensibilité peut devenir un super pouvoir… Et oui ! Le fait d’être très observateur, d’avoir le sens du détail, d’être consciencieux, d’avoir un fort sentiment de responsabilité, d’être par voie de conséquence, plus attentionné, empathique, créatif, etc, sont des atouts très recherchés !
Est-ce que vous possédez ce super pouvoir ? Répondez par oui ou non aux propositions ci-dessous :
❤️ Vous totalisez + de 12 oui ?
Bravo ! Vous êtes hypersensible !
🧡 Vous totalisez moins de 10 oui ? vous êtes juste sensible et c’est très bien aussi !
💛 En dessous de 5, vous avez la tête froide. Et si vous injectiez un peu de sensibilité dans votre vie ?
Pour gérer votre hypersensibilité et en faire un super pouvoir, découvrez le tirage en vidéo.
Si vous êtes juste sensible, vous pouvez quand même visualiser la vidéo, les conseils fonctionnent aussi