Halloween est la descendante d’une fête celtique d’origine irlandaise, nommée Samain, pour célébrer le Nouvel An ! En effet, il y a environ 3000 ans, l’année est divisée en deux pour les celtes : la saison claire et la saison sombre. Rien de plus logique dans une société qui vit au rythme des moissons ! Ainsi, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. La fête de Samain marque alors le passage entre ces deux périodes. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). Cette nuit-là, il informait les morts de l’année de leur nouvelle destination, ou réincarnation.
Lors de la nuit de Samain, on accueillait donc la nouvelle année mais également les esprits des défunts.
Les Celtes pensaient que lors de cette nuit, des passerelles entre les deux mondes étaient créées, et les âmes des défunts pouvaient alors rendre visite à leurs familles. Les vivants se costumaient et se griment de manière effrayante pour se fondre parmi les revenants. Des lanternes creusées dans des légumes étaient disposés dans des recoins sombres pour effrayer les mauvais esprits. Après les navets et les betteraves, ce sont désormais les citrouilles qui sont privilégiées car elles se travaillent plus facilement.
C’est en émigrant massivement aux Etats Unis pour se sauver de la Grande Famille entre 1845 et 1914, que les millions de catholiques installés sur la côte est des Etats-Unis, importent avec eux cette tradition.
En anglais, Halloween est la contraction de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie la veille de tous les saints. Malgré ses origines celtes, ce nom n’a aucun héritage de la langue celtique. La fête est en revanche un héritage de la fête païenne de Samhain, offrant l’occasion de se faire peur tout en s’amusant.
Il s’agit d’une légende irlandaise selon laquelle Jack était un affreux bonhomme qui aurait défié le Diable. Il l’aurait rencontré lorsque celui-ci vint pour le conduire en enfer. Jack, alcoolique qu’il était, l’invita à voire un verre, mais également très radin, il refusa de payer. Le Diable se changea en pièce d’or, l’avare le fit prisonnier dans sa bourse.
Le Diable négocia sa libération en promettant qu’il ne prendrait jamais Jack en enfer.
A sa mort, le paradis ne voulait bien sûr pas de cet affreux personnage. Dépité, il frappa aux portes de l’enfer mais elles restèrent fermées, le Diable lui rappelant sa promesse. Ni le paradis,, ni l’enfer ne voulaient l’accueillir. Banni, il fut condamné à errer éternellement dans l’obscurité, avec pour seul éclairage, une bougie plantée dans un navet. Le soir d’Halloween, lorsque le voile entre les morts et les vivants se dissipent, il réapparaît, toujours à la recherche d’un foyer…
C’est de cette légende dont s’est inspiré le grand Tim Burton pour son film d’animation « l’étrange Noël de Mr Jack ». L’avez-vous vu ?
Matériel :
1/ Notez sur chaque papier ce que vous voulez voir mourir
2/ Brûlez chaque papier en conscience en disant :
3/ Débarrassez-vous des cendres en faisant ce qui a le plus de sens pour vous. Vous pouvez :
Si vous tirez les cartes vous pouvez également leur demander de vous guider :
Retrouvez-moi sur Youtube pour un tirage à choix intemporel, afin de visiter votre maison hantée…