email :

contact@sandeline-guidance.fr

Les Chakras

chakra

Les chakras, c'est quoi ?

Les chakras sont des centres d’énergie qui relient notre corps physique à l’énergie qui nous entoure. Ils attirent l’énergie vers l’intérieur et vers l’extérieur.  Ainsi, ces conducteurs filtrent les énergies émanant du ciel et de la terre.
Les chakras, termes sanscrits, signifient roues et tournent comme des spirales afin de faire circuler l’énergie dans notre corps. Situés le long de notre colonne vertébrale, ils sont reliés entre eux, et il en existe 7 principaux 

Pour découvrir le rôle des chakras, identifier s’ils sont équilibrés et comment les équilibrer, cliquez dans la liste ci-dessus sur les chakras correspondant. 

chakra

Pourquoi équilibrer ses chakras ?

L’être humain absorbe l’énergie solaire et quantité d’autres longueurs d’onde de lumière. L’énergie distingue en fait le vivant du non-vivant. Einstein a démontré que l’énergie ne peut pas disparaître. En d’autres termes, elle n’a pas de forme et est de ce fait indestructible. Elle se meut, se transforme, elle peut être intense ou faible, et elle nous constitue. Souvenez-vous de cette maxime « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». L’énergie ne peut donc pas être créée, elle existe et circule.

En effet, l’énergie garde l’emprunte de notre expérience et le système énergétique humain a des incidences sur toutes les facettes de notre existence : notre corps physique, notre sphère émotionnelle, notre psychique et notre équilibre psychologique. En conséquence, si l’énergie  bloque ou circule difficilement, alors ces difficultés se répercutent sur tous les aspects de notre être.  Il est donc capital que la circulation de l’énergie se fasse de manière fluide et équilibrée. 

Pour découvrir comment équilibrer vos chakras, il vous faut tout d’abord connaître leur rôle. 

chakra

Le chakra racine

Il se situe au niveau du plexus pelvien, entre les organes génitaux et l’anus. 
Le chakra racine nous ancre dans le monde physique et nous maintient relié à la terre. 
Sa fonction principale nous ramène alors à nos fondamentaux, nos besoins instinctifs et primitifs. 
Il est ainsi relié à notre instinct de survie, à notre sentiment de sécurité et à l’écoute de nos besoins primaires. Il régit donc notre vie physique et quotidienne. Il a la responsabilité de notre vitalité et de notre forme physique.
Il nous connecte également à notre foyer, à nos racines et à nos ancêtres. 
Vous l’avez compris, le chakra racine représente notre chakra fondamental !

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra racine, cliquez ici

chakra

Le chakra sacré

Il se situe au-dessus des organes génitaux, un peu en-dessous du nombril. 
Le chakra sacré nous connecte à nos émotions et à la joie d’être en vie. Il est l’étincelle qui allume notre feu intérieur. 
Il est ainsi responsable de nos envies, de notre aptitude au plaisir, et de notre appréciation de chaque instant. Il s’associe également à la sexualité et à l’intimité. C’est donc celui qui nous permet de nous sentir à l’aise dans notre corps. 
Il éveille en outre notre créativité et le plaisir des sens. 

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra sacré, cliquez ici

chakra

Le chakra solaire

Comme son nom l’indique, il se situe au niveau du plexus solaire, dans la partie supérieure du ventre entre le nombril et le sternum.
Le chakra du plexus solaire régit ainsi notre égo, notre confiance en soi et notre estime personnelle. Il nous permet donc d’affirmer notre personnalité, d’accomplir et concrétiser nos projets. 
Son niveau énergétique détermine alors notre volonté et notre puissance intérieure. C’est ce qui nous pousse en avant en nous donnant les moyens de ne pas nous détourner de nos objectifs. 
L’énergie du chakra solaire nous offre les ressources pour nous sentir à notre place et rayonner. 

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra solaire, cliquez ici

Le chakra du cœur

Il se situe au milieu de la poitrine, dans la région du cœur physique.
Le chakra du cœur est celui de la compassion, du pardon et de l’amour inconditionnel. Il représente ainsi deux aspects d’importance égale : aimer et être aimé(e). 
Il ne s’agit donc pas de l’amour palpitant mais de la source d’amour universelle. En fait, le chakra du cœur nous apprend à faire la différence entre des sentiments, des émotions, et cette connexion bienveillante au monde qu’est l’amour inconditionnel.
Une partie du processus visant à ouvrir le chakra du cœur consiste alors à s’aimer soi-même en accordant à soi la même gentillesse et le même respect dont nous faisons preuve aux autres. 

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra du cœur, cliquez ici

Le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge se situe dans le creux mou de la gorge appelé fosse jugulaire. 
Il est le centre de notre aptitude à communiquer. Ici communiquer ne s’entend pas au sens littéral de parler, mais de parler juste et de savoir écouter. Cette notion de communication comprend également la communication écrite et toute forme d’expression.
Le chakra de la gorge nous apporte donc la capacité à nous exprimer avec aisance et efficacité. 
Il n’est pas seulement celui de l’expression, mais aussi de l’expression vraie. L’expression vraie se définit alors par l’authenticité de ce que vous exprimez, de vos sentiments, de vos souhaits et de vos besoins. 

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra de la gorge, cliquez ici

Le chakra du 3e oeil

Imaginez que vous possédiez un 3e œil… Eh bien ce chakra se situe à cet endroit : entre les deux yeux, légèrement au-dessus des sourcils. 
Le chakra du 3e œil est celui de la conscience spirituelle, du juste équilibre entre logique et intuition. Il est donc associé à la clairvoyance, c’est-à-dire à une vision claire du monde extérieur tout en sachant faire confiance à notre sagesse intérieure.
Lorsque l’on parle du chakra du 3e œil, il n’est pas rare de parler de sixième sens. Le sixième sens, c’est la perception que notre réalité physique n’est pas la seule, qu’il existe une réalité plus vaste. L’ouverture de notre chakra du 3e œil définit alors notre connexion à cette conscience universelle.

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra du 3e œil, cliquez ici

chakra

Le chakra couronne

Le chakra couronne n’a pas de point physique puisqu’il s’ouvre sur le sommet du crâne. C’est au-dessus de la fontanelle que l’on pourrait situer le chakra couronne. 
Des sept chakras, le chakra couronne possède la vibration la plus subtile et la plus légère. 
Sa fonction principale est alors de nous connecter à l’énergie sacrée au-dessus de nous ainsi qu’à la divinité en nous. Le chakra coronal nous permet donc de prendre conscience de notre âme éternelle que l’on peut également appeler esprit ou soi supérieur. 
Le travail sur le chakra couronne consiste finalement à un travail spirituel lors duquel nous réalisons peu à peu qu’il n’y a pas de différence entre l’univers et nous, que chaque chose fait partie d’un grand tout et est interconnectée. 

Pour découvrir comment équilibrer votre chakra couronne, cliquez ici

Quel chakra doit être travaillé en priorité ?

Nous avons tendance à identifier les aspects des chakras qui nous font défaut et à se diriger vers un travail sur ces chakras. 

En fait, tous les chakras sont interdépendants. Chaque chakra émet alors une vibration qui lui est propre et qui interfère avec les autres. Pour préserver la continuité de la vie, les diverses parties du système énergétique entrent en interrelation constante. En conséquence, lorsqu’un centre énergétique est fermé, les autres compensent ce manquent pour entretenir la force vitale. L’équilibre entre les chakras est donc fondamental. C’est pourquoi il est important de solliciter l’ensemble de ces points d’énergie au quotidien. 

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de travailler ses chakras. Il existe cependant différentes méthodes, chacune émettant une vibration qui nous pénètre, c’est de l’énergie !

Technique pour équilibrer chaque chakra

Voici quelques techniques que vous pouvez découvrir en détails en cliquant sur les liens des chakras mentionnés plus haut : 

  • La lithothérapie : les chakras vibrent, les cristaux, en tant que matière minérale vibrent aussi. 
  • La musicothérapie : chaque note vibre sur une fréquence différente et peut être associée à un chakra.
  • La chromothérapie : la lumière colorée est également une onde qui émet sa propre vibration.
  • L’aromathérapie : les essences florales portent les vibrations curatives des plantes et des fleurs dont elles sont extraites.
  • L’homéopathie : elle repose sur la loi de la similitude. Des substances extrêmement diluées portent la même vibration que les remèdes à partir desquels elles sont élaborées.
  • L’acupuncture : elle agit sur un réseau de points méridiens liés au chakras par le fait que certains organes correspondent aux chakras. 
  • L’imposition des mais : le thérapeute insuffle au corps subtil du patient de l’énergie magnétique provenant de son propre champe énergétique. 
  • La thérapie alimentaire : les chakras correspondent à des aliments spécifiques porteurs de vibrations.
  • La méditation : elle permet de se reconnecter au corps et de lui donner la parole. Se concentrer sur son souffle procure un effet libérateur.
  • Le yoga : les postures obligent à des torsions qui permettent de masser des parties à l’intérieur du corps. Le souffle se dirige dans des endroits peu connus de l’organisme.

Bibliographie :
Le petit livre des Chakras, Ambika Wauters
Mes petites routines chakras pour faire le plein d’énergie, Sioux Berger
Le guide des Chakras, Georgia Coleridge
Mon journal des chakras, Suzi Barrett, éditions Solar